IPA : la bière artisanale houblonnée à la mode
Bières & Brasseries

IPA : la bière artisanale houblonnée à la mode

S’il y a bien une bière tendance depuis quelques années, il s’agit de l’IPA. Mais savez-vous comment est né ce style et ce qui caractérise une bière IPA ? Réponse dans notre article !

La bière IPA, c’est quoi ?

Le terme IPA correspond à « India Pale Ale », et il s’agit le plus souvent d’une bière de couleur blonde. Sa caractéristique distinctive majeure est le houblon, utilisé en grande quantité lors du brassage. Cela donne à la bière IPA une amertume accrue et des notes aromatiques très importantes (florales ou fruitées le plus souvent).

L’origine de la bière IPA

Cette bière à la mode est pourtant une vieille dame créée au 18e siècle. Le style de bière IPA a été créé pour mieux résister au transport entre l’Angleterre et son empire colonial, tout particulièrement l’Inde. En effet, dans la bière, deux conservateurs naturels sont présents : l’alcool et le houblon. Brassées avec une quantité de houblon beaucoup plus importante, et parfois plus de sucre pour faire grimper leur volume d’alcool, ces bières étaient bien plus à même de supporter le voyage sans s’abîmer !

En Angleterre, les premières réellement nommées India Pale Ale datent de 1840. Le terme est ensuite apparu aux États-Unis et en Australie début 1900. Vers 1940, le style a commencé à être oublié presque partout dans le monde, d’autant que les quantités de houblon contenues dans la bière industrielle n’ont cessé d’être diminuées pour faire des économies.

Bières India Pale Ale

Il faudra attendre les années 1970/80 et la révolution craft aux États-Unis pour que ce style revienne au goût du jour. Aujourd’hui, l’IPA est un style de bière de nouveau très à la mode, notamment grâce à des brasseries visionnaires comme l’écossaise Brewdog et sa célèbre Punk IPA, la bière IPA la plus vendue en Europe depuis son lancement en 2007.

Saviez-vous qu’il existe même une journée dédiée à l’India Pale Ale ? L’IPA Day est célébré chaque premier jeudi du mois d’août. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de houblon !

Un style qui se décline

Depuis sa création, le style IPA s’est diversifié, et on trouve aujourd’hui de nombreux types de bières IPA différents, comme par exemple :

  • Les Double IPA : des India Pale Ale avec un taux d’alcool plus élevé, qui dépasse généralement les 8 %.
  • Les NEIPA (New-England IPA) : des IPA britanniques à la robe trouble, moins amères que des IPA classiques et avec des notes fruitées très prononcées.
  • Les Brut IPA : des bières très sèches et avec une pétillance prononcée.
  • Les Black IPA : l’IPA version bière noire, brassée avec des malts bien torréfiés.
  • Les Milkshake IPA : une IPA à laquelle on a ajouté du lactose, pour un rendu onctueux et très sucré.

Nos bières IPA favorites

Maintenant que vous savez tout sur les IPA, voici une petite sélection de nos bières IPA coups de coeur.

Punk IPA de Brewdog

Punk IPA – Brewdog

Blonde • 5,6 % alc. vol.

Impossible de passer à côté, c’est LA bière qui a mis ce style au goût du jour et une incontournable pour ceux qui veulent s’initier à l’IPA. La Punk IPA nous offre une explosion de saveurs autour des fruits tropicaux, accompagnée de l’amertume caractéristique des India Pale Ale.

Découvrir la Punk IPA

Bière IPA Vuur and Vlam de De Molen

Vuur & Vlam – De Molen

Ambrée • 6,2 % alc. vol.

Venue tout droit des Pays-Bas, cette bière IPA « Feu & Flamme » mise sur des notes d’agrumes (citron vert et pamplemousse) et une amertume chargée mais bien dosée.

Découvrir la Vuur & Vlam

Bière IPA Delta IPA de Brussels Beer Project

Delta IPA – Brussels Beer Project

Blonde • 6,5 % alc. vol.

Une Belgian India Pale Ale vivifiante aux notes de litchi et de fruits tropicaux. Particulièrement désaltérante !

Découvrir la Delta IPA

Bière IPA Bellerose black IPA de la brasserie des sources

Bellerose Black IPA – Brasserie des sources

Brune • 7,5 % alc. vol.

Les IPA ne sont pas (toutes) des blondes ! La preuve avec cette IPA foncée du Nord de la France qui nous propose des notes de fruits rouges, de biscuit et de caramel. Initiez-vous à la Black IPA !

Découvrir la Bellerose Black IPA

Bière IPA Sunshine IPA de la brasserie Espiga

Sunshine IPA – Espiga

Blonde • 5,6 % alc. vol.

Proposée par la brasserie catalane Espiga, cette Session IPA aux touches acidulées est votre alliée parfaite pour les étés de canicule.

Découvrir la Bellerose Black IPA

Suivez-nous :

Team Biéropolis