Les bières de type Lager

Les bières de type Lager

Il existe différents styles de bière. Connaissez-vous les lagers ?

Le terme "lager" vient de l'allemand "lagern" qui signifie "stocker" : toutes les bières qui sont brassées en Allemagne en fermentation basse (environ 10°C), sont stockées au froid, comme avant l'apparition du froid industriel, dans les caves pendant l'hiver.

Le nombre de bières Lagers a fortement augmenté au XIXè siècle, grâce à la révolution industrielle, les moyens de transports et les innovations technologiques telle que l'invention des machines à froid.

De nos jours, les Lagers sont les bières les plus produites au monde.

Il existe plusieurs types de lager :

- Les Lagers blondes douces : Maibock

....

Ces dernières sont peu amères, minces et légères en alcool. La Maibock est une blonde équilibrée en malts et houblon, brassée au mois de Mai pour fêter le Printemps.

...

- Les Lagers ambrées : Märzen, Vienna Lager, Bock et Kellerbier

La Märzen est brassée au mois de Mars, à la fin de la saison de brassage puisqu'il n'y avait pas de brassage l'été. Elle est originaire de Munich, où on l'appelle "Oktoberfest", puis que les derniers fûts de Märzen étaient bus lors de cette fête allemande annuelle.

La Vienna Lager tient son nom du malt utilisé lors du brassage ainsi que de sa ville originaire. Elle est moyennement alcoolisée, aux notes de malts grillés. Elle est considérée comme une Lager rousse.

La Bock est une des Lager ambrées les plus alcoolisées. C'est une Lager de blonde à ambrée, ronde, caramélisée, peu houblonnée.

La Kellerbier est servie directement de la cuve de garde et est donc non filtrée et voilée.

...

- Les Lagers foncées : Schwarzbier

La Schwarzbier signifie "bière noire", elle est peu amères et relève des notes de torréfaction.

...

- Les Lagers fortes : Doppel bock, Weizenbock, Eisbock, Dortmunder

La Doppel bock est une version forte des bières bock (vues ci-dessus). Elle est plus nourrissante et plus alcoolisée, et était destinée à nourrir les moines pendans les périodes de jeûne.

La Weizenbock est une bière de blé forte de couleur foncée, tournant autour des 10% d'alcool.

La Eisbock est une bière ayant fermenté à moins de 0°C. L'eau gelant avant l'alcool, elle est évacuée afin d'augmenter le taux d'alcool de la bière, pour atteinte environ les 10° voire 15°.

La Dortmunder est une bière blonde de couleur plus foncée, maltée.

Concernant les bières de nos brasseurs, la Origins et comme toutes les bières de la brasserie La Petite Couronne sont des bières de type Lager ! N'hésitez pas à les découvrir sur notre site !

Articles Liés:

Meilleures ventes

Information